Le travail au Domaine Des Trois Filles à La Cadière-d’Azur
Un vignoble traditionnel pour des productions savoureuses dans le Var !
Ceinturé par un écrin de garrigue et d’oliviers centenaires, notre vignoble à La Cadière-d’Azur bénéficie d’un micro climat qui donne toute sa personnalité à nos productions.
En effet, la récolte s’effectue traditionnellement : manuellement et recueillie en petites caisses pour préserver la qualité du raisin.
Respectueuses de la nature, nous privilégions le travail au sol et le travail manuel des vignes : épamprage, piochage, éfruitage, vendange…
Pour ce qui est de la cave, elle a été étudiée de manière à travailler par gravité. En effet, cette méthode limite la trituration des baies et le brassage du vin.
Les caractéristiques du vignoble : Domaine Des Trois Filles…
Bénéficiant d’un climat ensoleillé, la récolte est manuelle et réalisée tôt le matin afin de cueillir du raisin frais et éviter un choc de température à la réception de la vendange.
Le Mourvèdre, cépage roi de notre appellation donne la structure et la complexité. Majoritaire dans l’assemblage, il s’accorde parfaitement avec le Cinsault et le Grenache.
Une sélection rigoureuse, des grappes bien mûres, une extraction délicate et un élevage en fût de chêne pour affiner le travail.
Les saveurs des vins de notre vignoble s’expriment au naturel.
‘Pour faire du bon vin, il faut du bon raisin et du bon raisin c’est du raisin mûr ! ’
Le Domaine Des Trois Filles.
Nouvelle expérience...
Cette année, 2020, nous expérimentons une nouvelle pratique : l’enherbement.
Il s’agit de semer entre les rangs de vignes, un rang sur deux pour notre part. Nous avons sélectionné du seigle, de la vesce, de la faverole, du trèfle, et du radis. Cela va favoriser la vie microbienne du sol (aération naturelle grâce aux racines, développement des vers de terre et de la biodiversité) et va également limiter la propagation des mauvaises herbes.
Au printemps, nous allons la plier afin de faire un paillage qui va protéger le sol tout en gardant de l’humidité et conserver une température basse en période de forte chaleur.
Affaire à suivre…
Pour plus de détails, contacter nos productrices de vin à La Cadière-d’Azur.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !